DemonRC – Demon CORE v2.3 : Le PDB de l’extrême


Salut tout le monde,

Aujourd’hui je tiens à vous présenter un super PDB haut de gamme, modulaire, avec Bec 12V, 5V et filtre d’alimentation : la Demon CORE V2.3 de chez DemonRC !
En plus d’être vraiment efficace, il offre également la possibilité de connecter très facilement un OSD en série (comme le minimosd) sur la ligne de signal vidéo.

Ayant eu quelques soucis technique sur mon DemonRC Nox, j’ai pensé que cela venait du PDB… après une longue conversation avec le constructeur qui m’a garanti la qualité de son matériel et donné quelques pistes à vérifier, il s’avérait finalement que les problèmes étaient engendrés par une mauvaise qualité de câble entre le PDB et mon VTx… J’ai donc décidé de corriger mon avis mitigé sur cette PDB par un article à part entière sur cette dernière !

Merci encore à DemonRC qui a pris de son temps pour discuter avec moi afin de débugger le NOX et me fournir du spare (de la balle ce multi !)

Spécifications technique

– Tension de fonctionnement: de 3 à 8S
– Courant accepté: 120A constant, 180A en pointe
– dimensions: 36 x 36 x 5.5mm with 30.5 x 30.5mm holes
– Filtre LC intégré pour le 5V et le 12V
– Régulation (BEC) 12V  – 1A avec refroidissement, 0.6A sans refroidissement
– Régulation (BEC) 5V  – 0.6A avec refroidissement, 0.4A sans refroidissement
– Sortie d’alimentation caméra sélectionnable 5V/12V (alimentation filtrée)
– Sortie d’alimentation émetteur vidéo sélectionnable 5V/12V (alimentation filtrée)
– Sortie d’alimentation OSD sélectionnable 5V/12V (alimentation filtrée)
– Sortie de bypass OSD si on n’en utilise pas
– Shunt pour OSD video in/out
– Protection en cas d’inversion de polarité d’alimentation
– Super low profil: 4,5 mm
– Poids: 7g

Tour du propriétaire

Le Demon Core v2.3 est présenté dans un sachet zip antistatique que l’on pourra récupérer et réutiliser afin de ranger les composants qui traînent dans le labo.

Vue du dessus de ce PDB et des composants qui le compose, on remarque pleins de condensateurs pour un filtrage efficace des alimentations, deux régulateurs qui servent à fournir le 12V et le 5V ainsi qu’une self (le composant gris).

Ce PDB intègre un BEC 12v (600mA) disponible à partir d’une utilisation en minimum 4S, un bec 5v (400mA) disponible à partir de 2S et des filtres actifs sur ces lignes d’alimentations.

Vue de derrière. La sérigraphie est présente sur les deux faces, c’est bien pensé et super pratique !

Un poids mesuré de 7,9g; soit 0,9g de plus qu’annoncé… plus il y a de cuivre, plus c’est lourd, meilleur sera la tenue aux pics de courant 😉

Voici les mesures réelles.
La PDB fait 36mm x 47mm, les trous de montage sont au format 30,5mm x 30,5mm.
La hauteur totale de ce PDB avec l’épaisseur des composants comprise fait 4,3mm ; cependant le PCB de base ne fait que 1mm !
 

 

Notez que les courant de sortie disponible sur les becs diminuent avec l’augmentation de la tension d’alimentation, référez vous au tableau dans le manuel d’utilisation pour connaitre le niveau de charge acceptable à votre tension d’utilisation.
Faites un rapide calcul de votre consommation et assurez vous qu’elle soit acceptée par les becs !

Conclusion

Ce PDB de haute qualité offre d’excellentes spécifications et est d’une efficacité remarquable.
Certes il est un peu cher, mais la qualité est bel et bien au rendez-vous et mon avis c’est qu’il vaut largement l’investissement !
Il offre un filtrage efficace des lignes d’alimentation, une tenue parfaite en courant (et aux pics) et le design judicieusement étudié vous facilitera la vie lors du câblage de la machine…
3 sorties distinctes (caméra, Vtx, OSD) dont ont peut sélectionner la tension de sorties (12V ou 5V) au moyen d’une goutte de soudure sont disponibles, ainsi qu’un « bypass » pour venir insérer un OSD en série dans la ligne de signal vidéo.
Le Demon Core est LE PDB ultime pour les pilotes soucieux d’offrir des performances optimales à leurs machines !

Liens utiles

Le manuel d’utilisation du pdb est ici

Le pdb DEMON CORE 2.3 sur leur shop

DemonRC sur facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code