Z84-nation ! Où les trouver? Comment les équiper? 32


Haaaaa la Z… depuis que je l’ai testée et approuvée cette Z84 wing-wing me fait encore et toujours rêver.
C’est une petite aile volante qui vole à la perfection, super facile à équiper, super maniable, super facile à lancer… Elle a vraiment tout pour aile (jeu de mot)!
Résistante aux crashs rien ne l’arrête, mais si toutefois vous cassez, un coup de pistolet à colle chaude (par exemple avec le pistolet à colle chaude sur Lipo 3S à emmener partout avec vous) et ça repart.

Oui mais voilà, victime de son succès, souvent en rupture de stock, elle devient difficile à trouver…

Où les trouver?

Je vous propose donc un petit tour des bonnes adresses où la dénicher:

– sur banggood dépôt CN: WING WING Z84
– sur gearbest dépôt CN: WING WING Z84
– sur hobbyking dépôt EU (mais il y a aussi les dépôt UK et CN): WING WING Z84

Si vous avez d’autres adresses, faites tourner !

z84_1


Comment les équiper?

Concernant l’équipement à embarquer, vu que l’on part d’un fuselage vide, je vous propose les configs qui équipent mes 2Z.

La première config est la configuration standard que beaucoup de pilotes adopte:

 

La deuxième config est une alternative légèrement plus performante (surtout en 4S)

wing wing z84

Essayez, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Placement de l’électronique

Pour vous donner une idée de comment j’ai disposé l’électronique dans mes ailes, voici quelques photos.

Z1

Z2

Câblage de l’électronique

En attendant une version plus propre en DAO, voici comment câbler les diférents éléments électronique qui composent l’aile.


Réglage des ailerons et débattements

Vous le savez, ou vous allez l’apprendre, des ailerons (la partie de l’aile qui bouge) ça doit se régler.

En premier lieu, il faut aligner le profil de l’aileron avec le restant de l’aile.
Cette opération se fait avec les servos sous tension et le récepteur bindé, vos trims sur la radiocommande au neutre.
Pourquoi quand c’est allumé? car le récepteur lié à la télécommande envoie les information et éventuellement les signaux de correction aux servos des ailerons.
Pour les aligner, vissez ou dévissez la tringlerie qui relie le servo à l’aile.

>> LA PHOTO ARRIVE, PAS ENCORE FAITE

Une fois que c’est aligné, vérifiez le sens des voies de votre radiocommande.

Quand on bouge le stick pour tourner à gauche, l’aileron de gauche se lève.

z84_left

z84_left_11

Quand on bouge le stick pour tourner à droite,l’aileron droit se lève.

z84_right

z84_right_11

Quand on tire le stick vers soit, pour monter dans le beau ciel bleu (pour le ciel gris Belge ça fonctionne aussi), les ailerons se lèvent.

z84_up

z84_up_11

Quand on pousse le stick (vers le haut de sa radio), pour descendre ou piquer vers le plancher des vaches, les ailerons descendent.

z84_down

z84_down_11

Ca c’était les principes de base des ailerons.

Pour les débattements c’est facile, moins vous donnerez de débattements moins l’aile sera réactive et au contraire plus il y aura de débattements plus elle sera réactive.
Perso, ce qui marche le mieux et qui est pile poil nickel pour voler, même sur des petits terrains et tourner assez court, c’est donner 1cm de liberté vers le haut et 1cm de liberté vers le bas aux ailerons.
Cette opération se fait en réglant les endpoints dans votre radio.

z84_1-7

z84_1-8

 

Réglage du centre de gravité.

Une aile bien équilibrée c’est le succès d’un vol confortable assuré.
D’ailleurs, si vous réglez mal ce centre de gravité, vous aurez des réactions bizarres, un mauvais feeling et énormément de risque de décrocher (vous savez votre aile qui part en vrille impossible à récupérer et qui s’écrase comme une merde au sol).
Pour affiner au mieux ce centre de gravité, j’utilise la batterie et la méthode velcro double face.
Une zone de velcro molletonnée sur le dessous de la batterie, une zone de velcro  qui accroche dans le fond de de l’aile.
Ca permet de déplacer la batterie pour auster le centre de gravité et de la maintenir en place pendant le vol (je peux voler sur le dos et sans le canopy sans que ça ne bouge)

Pour trouver son centre de gravité c’est facile !
Retournez votre aile sur le dos et trouvez les deux petits ergots de part et d’autre du centre du fuselage, près de la clef d’aile.

z84_1_2

Vous les avez trouvé? c’est super ! d’après le constructeur c’est là qu’est le centre de gravité… mais il ne faut pas l’écouter…

Vous ne les avez pas trouvés? ce n’est pas grave, ils sont situés à environ 8cm du bord de l’aile en suivant la jonction de l’aile collée au fuselage central, comme sur la photo.

z84_1-3

Pour trouver le vrai centre de gravité et ainsi éviter le pire, placez un gros doigt potelé (je parle pour moi) juste devant les ergots, de chaque côté, comme sur les photos.

z84_1-5 z84_1-4

Voilàààà vous avez entre vos doigts le centre de gravité de l’aile.
Retournez là, placez vos doigts à cet endroit précis, l’aile doit tenir en équilibre sur vos doigts !
Si elle penche vers l’avant, reculez un peu la batterie (mais pencher vers l’avant c’est moins grave que vers l’arrière).
Si elle penche vers l’arrière, avancez un peu la batterie.

z84_1-1

Avec tout mon petit setup donné plus haut, pour une aile en équilibre, je place soit une lipo 3S 2200mAh contre la caméra FPV, soit une batterie 4S 1300mAh ou 1600mAh contre la caméra FPV.
Bien entendu ça peut un peu changer en fonction du poids des batteries selon les marques !

Si malgré une grosse batterie, l’aile penche toujours vers l’arrière car vous avez placé un gros moteur, il faudra alourdir un peu le nez avec du plomb. Certains mettent du plomb de pêche mais une alternative plus facile et moins coûteuse c’est d’aller demander poliment dans une centrale de pneus si ils ne veulent pas vous refiler quelques plombs pour équilibrer les roues.. même des plombs de récup ça fait largement l’affaire !
Ce qui est bien avec les plombs d’équilibrage c’est qu’ils sont auto-collants donc pas besoin de jouer avec le pistolet à colle chaude pour les maintenir en place.

A l’occasion je vous ferai une petite vidéo pour montrer comment trouver le point d’équilibre, ce sera peut être plus parlant que les photos.. mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur ma caméra de poitrine pour la faire aujourd’hui.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

32 commentaires sur “Z84-nation ! Où les trouver? Comment les équiper?

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Merci Mathieu !
      Très bonne idée que tu as là, je rajouterai ces infos dès que possible 🙂
      C’est vrai que le centrage sur cette aile est super important si on veux de bonnes performances.

  • Cyril

    Merci!

    Je voulais justement partir sur la Z84 qui me séduisait aussi par sa canopy en remplacement de ma swift II un peu trop rafistolée avec le temps ( mais dont j’ai été très content).
    Ton retour d’expérience sera très précieux, je vais juste laisser le moteur à ma swift qui tournait plus bas avec une 8×6 mais récupérer le reste que je pourrai maintenant bien ranger dans l’aile, top.

    Bons vols

  • Thibaut

    Salut, concernant tes débattements. La valeur de 1cm est la valeur maximale possible (cest à dire, dans un des angles du stick droit) ?
    Moi quand je pitch à fond, j’ai 0,5cm du coup
    Est ce suffisant ?
    J’ai un autre problème aussi : mes 2 servis sont identiques pourtant j’ai l’impression que l’un à plus de débattements que l’autre. Une idée ?

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Salut ! ce n’est pas la valeur maximale qu’accepte l’aile, on sait aller encore un peu plus loin, mais la valeur que je recommande pour un vol fluide et sain.
      J’ai 1cm de débattement vers le haut et 1 cm vers le bas (2cm au total)
      Avec 0,5cm de débattement en + et – ça devrait aussi fonctionner mais elle sera beaucoup beaucoup moins réactive !
      Si les débattements ne sont pas identiques c’est que tu as probablement fait un mauvais mixage au niveau des voies de ta radio, il faut donc revérifier ta configuration radio (exemple d’erreur souvent rencontrée: de l’expo sur une voie plus que sur l’autre).
      Pour augmenter la valeur de tes débattements, tu peux augmenter ta plage de endpoints (par exemple passer tes voies à 150%).

        • Loke-3p Auteur de l’article

          Avec plaisir !
          Il y a de fortes chances que ce soit cela le problèmes, tiens nous au courant et n’hésites pas à revenir si besoin pour qu’on enquête 🙂
          Bons vols

  • Thibaut

    Hello,

    Merci pour tes infos : j’ai pu voler ce we en obtenant les débattements de 1 cm comme conseillé.
    Par contre, là où j’ai été embêté dans ma construction (c’était ma première), c’était sur le raccordement du servo à l’aileron (peut etre pourriez vous faire des gros plans en photo) :
    j’ai raccordé la tringle :
    – sur le bras plastique du servo : au milieu,
    – sur le bras de l’aileron au milieu bas.

    Pour le réglage du centre de gravité : mon problème a été réglé lors de mon premier lancé avec un piqué direct dans la terre humide : ce qui a alourdi comme il faut le nez 😉

    J’ai fait un post mentionnant votre site sur le groupe FB wing z84

    bon vol !

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Hello, merci pour ton soutient et le partage 🙂
      Je vais faire les photos dès que j’ai un peu de temps et une belle lumière, c’est vrai que la tringlerie est manquante dans l’article et pourtant une partie importante car elle peut aussi limiter le débattement des ailerons…
      Sinon plutôt que d’utiliser de la terre pour allourdir le nez de l’aile, un peu de plomb venu tout droit de l’équilibrage d’un vieux pneu ou de la centrale qui les montes fonctionne tout aussi bien. Les anciennes balles de mousquet fonctionnent aussi très bien (faisant de la détection de loisir avec un détecteur de métaux, j’en retrouve souvent par chez moi) c’est comme cela que j’ai réglé ma toute première aile volante (BMI mini Bee) :p
      Un super retour constructif en tout cas, j’en prends bonne note.

  • Benoit

    Hello, j’utilise des batteries TURNIGY graphènes 4S 1300 mah pour mon racer, est ce qu’elle irait sur la Z84 avec ton deuxieme setup ? Car pour le moteur il dise qu’il est pour les 2S-3s ! Merci pour le tuto sinon 😉

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Hello, oui ça fonctionne bien si tu las mets le plus en avant (vers le nez ou la caméra) possible.
      Pas de problèmes particulier pour le moteur, il accèpte largement le 4S.
      Attention qu’il faudra certainement retirer le capot pour le vol car, comme la batterie est assez épaisse, elle empêche une fermeture convenable.
      Afin d’éviter que celui ci ne se fasse éjecter par l’air qui s’engouffre, retire le… je le fait à chaque fois et ça ne pose pas de soucis, il faut juste veiller à ce que tout soit bien fixé à l’intérieur. Le velcro double face large vendu au mètre chez hobbyking fonctionne parfaitement pour cela.
      Avant chaque vol sans capot, je mets tout en place, retourne mon aile sur le dos et la secoue… si rien ne tombe c’est que ce n’est pas encore mûr et donc que ça restera bien en place jusqu’à l’atterrissage idéalement prévu 😀

      • Benoit

        Cool merci de ta réponse ! Je reçois tout ça a Noël ! Je pense faire par la suite une canopy adapter à mes 4S en impression 3D.. Je pourrai partager le fichier une fois que ce sera fait !

        Dernière question : est ce tu l’as renforcé avec des tiges carbones supplémentaires ?

        • Loke-3p Auteur de l’article

          très bonne idée la modélisation du canopy, perso je ne suis pas encore assez calé en 3D pour le réaliser avec toutes ses jolies courbes.
          Non, aucun renforts, elle est déjà bien solide comme cela (preuve en est, un crash fond de balle sur le seul bout de tarmac au milieu de vastes champs… le contrôleur de vol que j’ai essayé a décidé de faire un retour au sol sans me laisser le choix).
          Ce qui peut cependant être très intéressant c’est de modéliser un renfort du nez en impression 3D, j’ai déjà essayé plusieurs fois mais n’ai pas assez de connaissances pour arriver à un résultat acceptable.

          • Benoit

            Ok, je te tiens au courant quand je reçois la bête et que je commence la modélisation.. Un renfort pour le nez doit etre assez simple à modéliser, il me faut juste le temps. Ce ne sera pas avant Février car j’ai des examens fin janvier et je n’ai pas le temps pour mes loisirs :(.

  • Benoit

    Salut,

    Je reçois bientôt mon matos ! J’attaque le montage d’ici deux semaines environs. Aurais tu des photos détaillées de la disposition de l’électronique dans l’aile ainsi qu’un petit schéma électrique entre les composants (juste avec une photo je peux me débrouiller) ?

    Merci !

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Hello,
      Dès que j’ai la possibilité j’irai faire une photo de l’intérieur. Pour le schéma c’est assez simple, il y a peu d’éléments à raccorder entre eux et dessinerai un petit schéma le plus clair possible.

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Voilà, j’ai mis l’article à jour avec les photos de l’intérieur de mes ailes ainsi qu’un dessin du branchement de l’électronique.
      Je ferai une version plus propre avec un logiciel dédié à l’occasion :p

        • ben

          Hello, j’ai enfin fait le maiden de ma Z84 avec ton deuxième setup en 4S ! Ca déménage sec, c’est une très bonne configuration. Cependant j’ai mis mon VTX avec son antenne sur le bord gauche de mon aile, j’ai donc mon aile qui part sur le roulis gauche tout le temps et j’arrive pas avec les trims a régler ce problème. Pour l’équilibrage avant/arrière c’est facile avec la batterie, mais sur le roll c’est plus difficile. Comment fait-tu pour l’équilibrer ? Si t’as une astuce je suis preneur, peut etre rajouter du poids de l’autre coté volontairement (un peu bête de rajouter du poids a l’ensemble non?) ?

          Merci !

          • Loke-3p Auteur de l’article

            Salut !
            Je pense que c’est la traînée engendrée par ton vtx qui la fait tirer d’un côté.
            C’est pour cela qu’on place en général le vtx et l’antenne (surtout elle qui engendre la traînée) le plus au centre possible de l’aile.
            Maintenant tu peux tenter de lester l’autre côté par exemple avec un poids d’équilibrage de pneus pour contrebalancer l’effet mais ce n’est pas sain.
            Je serais toi, je rapprocherais le vtx du centre comme sur mes photos.

      • Pietrons Alex

        Bonjour,
        1) Quelle autonomie a t-on avec la configuration 1 et une batterie 3s en 2200mAh ?
        Sait-on encore refermer le canopy?
        Si non, quelle batterie en 3S permettant de refermer le canopy?

        2) Toujours avec la configuration 1, peut-on voler lentement sans décrocher? J’ai un petit champ derrière chez moi et j’aimerais pouvoir y voler le soir dès que j’ai un peu de temps (pour ne pas devoir courir au terrain de mon club d’aéro modélisme pour y voler) ?
        Je voudrais donc avoir la possibilité de voler lentement et savoir tourner assez court.

        3) troisième question, un ESC de 30A n’est pas suffisant? 40A me semble tellement gros!
        Je pensais à celui-ci qui est quand même moins cher:
        https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-30a-blueseries-brushless-speed-controller.html

        Merci beaucoup
        Alex
        PS: et merci pour cet article très bien fait

        • Loke-3p Auteur de l’article

          Salut Alex,

          Merci de nous lire 😉
          Voici une première approche en réponse à tes questions.
          1) difficile à donner une autonomie tant les conditions de vols influent sur l’autonomie.
          Une météo venteuse drainera plus de batterie, des courants ascendant te feront gagner du temps de vol, un pilote doux sur les gaz volera 3x plus longtemps qu’un pilote qui y va toujours gaz à fond, une batterie bien entretenue tiendra plus longtemps qu’une batterie dont on a pas pris soin, … bref top de paramètres extérieurs pour donner une autonomie réelle mais je dirais entre 8 et 15min (je me souviens plus trop car il y a longtemps que je n’en ai plus embarqué dans ma Z.. je suis plutot en 1600m1h 4S et toujours gaz à fond).
          Oui on peut refermer le canopy moyennant quelques aménagements, en effet j’ai placé des fermeture velcro a l’avant et sur les cotés du canopy, ça permet de le maintenir en place pendant le vol car il a tendance a se faire la malle vu qu’il est légèrement relevé a cause de l’épaisseur de la batterie à l’intérieur.

          2) oui on peut voler lentement sans décrocher, le secret pour ne pas décrocher est d’avoir un très bon équilibrage de la Z. Personnellement je trouve que la Z est un excellent planeur ! Facile à lancer et pouvant évoluer sur des zones assez restreintes c’est un très bon compromis en aile.
          Jusque là j’avoue ne pas avoir encore trouvé mieux comme aile plyvalente et pourtant j’en ai quelques unes :p

          3) un Esc 30A peut suffire mais comme on dit: « au plus au mieux » et c’est surtout que j’avais des 40A en stock lors de l’assemblage de mes Z 😉
          J’avais mesuré 25A en 4S mais je ne sais plus sur quelle config…

          • Pietrons Alex

            Super, merci pour les réponses.
            Je vais commencer avec la config 1 en 3S
            Le support moteur on le colle normalement ou bien il faut lui donner de l’angle ou de l’anti-couple?

            Merci
            Alex

          • Pietrons Alex

            Bonjour,
            Pouvez-vous me dire les dimensions maximum en millimètre dune batterie pour savoir refermer complètement le canopy de l’aile volante s’il vous plait ???
            Je suppose que c’est surtout l’épaisseur qui compte.
            Je n’ai pas trop envie de rajouter du velcro je préfère savoir le fermer complètement comme prévu d’origine.

            Avec cette info je vais pouvoir tout commander en une fois
            Merci d’avance
            Alex

          • Loke-3p Auteur de l’article

            Hello,
            Je te donne les dimensions demain soir, je n’ai pas accès à mes Z avant cela.
            Mon Labo est situé au dessus des chambres des enfants et à cette heure ci je n’ai aucun accès 😉
            En effet l’épaisseur est surtout importante pour pouvoir refermer… en ce qui concerne la longueur et largeur une 2200mAh nano-tech 3S rentre sans soucis, pour la hauteur c’est par contre un peu juste.
            Une solution peut aussi être de creuser un petit peu dans le canopy pour gagner quelques millimètres en hauteur.
            Bref je te donne les cotes exactes asap !

          • Pietrons Alex

            ok merci j’attends donc tes infos sur les cotes maximales pour savoir refermer le canopy d’origine.
            Merci déjà (y)
            Alex

          • Pietrons Alex

            Bonsoir,

            Euh tu ne m’oublies pas pour les dimensions stp. J’attends ta réponse pour commander tout le matériel et la bonne batterie 🙂
            Merci beaucoup

          • Loke-3p Auteur de l’article

            Ho toutes mes excuses !
            Oui j’ai oublié… les récents événements (ma femme à l’hosto et moi seul à la maison avec les 3 enfants) m’ont un peu fait perdre le fil des trucs à faire…
            Une nano-tech 3S 2200mAh de 105x35x27mm rentre dedans sans modification.
            On peut facilement aller jusqu’à 125x42x27mm mais dans ce cas on a peu de choix pour déplacer le centre de gravité grâce au poids de la lipo.
            J’espère que cette réponse t’es utile 😉

          • Pietrons Alex

            Merci beaucoup, je vais pouvoir commander
            Courage pour ta femme, que tout aille bien
            Alex